Psychothérapeute, psychanalyste, psychologue - L'Haÿ-les-Roses (94)

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Le métier de psychologue nécessite 5 années d'études, après le baccalauréat. Il s'agit d'études universitaires en psychologie, validées obligatoirement par le MASTER II, DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées). L'obtention du MASTER II (DESS) et l'exercice professionnel, permettent de faire usage du titre de psychologue.

Il existe différentes catégories de psychologues correspondant à différentes orientations, pendant les études supérieures et au niveau du MASTER II (DESS), (sauf les psychologues scolaires qui ont une formation différente, et ne peuvent exercer qu'en milieu scolaire). Il existe par exemple des psychologues du travail, d'autres travaillant dans la justice...

Le psychologue que l'on rencontre dans un cabinet privé, dans l'optique d'une psychothérapie est un psychologue clinicien. Le mot "clinicien" est à entendre comme : celui qui est au chevet du malade. Il possède obligatoirement un DESS de psychologie clinique et pathologique.

Code de déontologie des psychologues cliniciens :

Le Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes, qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche.

Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues, contre les mésusages de la psychologie et contre l’usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

Les organisations professionnelles signataires du présent Code, s’emploient à le faire connaître et le respecter. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. L’adhésion des psychologues à ces organisations, implique leur engagement à respecter les dispositions du Code...

Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute... Qui sont-ils ?

Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique. Lors d'une hospitalisation, il est le principal "point de référence" pour le patient et oriente la prise en charge de ce dernier.

Un psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (le développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi. Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites.

Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne), et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique, prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues. Il peut aussi bien être un médecin ou un psychologue (mais pas forcément).

Un psychothérapeute peut aussi bien être au mieux un psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste ou au pire une personne sans aucune formation reconnue. En France, il n'y a pas de diplôme officiel de psychothérapeute. N'importe qui peut donc se proclamer psychothérapeute.

DUBREU EVELYNE

PSYCHOLOGUE

26 RUE GABRIEL PERI 94240 L'HAY LES ROSES France
Tél. : 01 45 47 97 98
Email : psy.dubreu.evelyne@wanadoo.fr
N° Adeli : 949302590

a

Rappel gratuit

et immédiat

E

Services de

Proximité

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h